CYCLES DU CHEVEU
ET PERTE DE LEUR DENSITE EN AUTOMNE
"Bel automne vient plus souvent que beau printemps"
Rouge, jaune, orange, les tons flamboyants des arbres se dévoilent. L’automne est bel et bien arrivé ! les journées sont certes plus courtes mais laissent place au cocooning.
Si les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les cheveux semblent adopter le même rituel et nous assistons à un processus de perte plus important.
Est-ce si alarmant de perdre ses cheveux en automne ?
Avant de s’y intéresser, commençons par comprendre le cycle de vie du cheveu chez l’humain.
Nous possédons un capital de 20 à 25 cycles de vie du cheveu et chaque cycle se déroule en trois phases de durée inégale
LIRE
Pas d’inquiétude: la perte fait partie du cycle normal de vie du cheveu !
Que faut-il faire pour ne pas accroître la perte de cheveu ?
Vous l’avez compris, vos cheveux sont maintenant en farniente totale !
Pour éviter d’aggraver cette perte saisonnière voici quelques conseils:
LIRE
Comment identifier les différentes chutes de cheveux ?
Il existe plusieurs appellations pour nommer les pertes.
Alopécie
androgénétique : perte de cheveu qui est caractérisée par un cuir chevelu qui s’éclaircit progressivement pouvant aboutir à une calvitie. C’est une modification physiologique de la chevelure. On peut avoir une alopécie diffuse ou une alopécie en plaque appelée pelade.
Effluvium télogène : chute de cheveu abondante qui décrit une expulsion rapide d’un grand nombre de cheveux en phase télogène (phase de mort du cheveu). Cette perte de cheveux se diffuse sur l’ensemble de la tête.
Quelles sont les causes d’une chute trop importante ? LIRE
Quelles solutions ou quels soins apportés ?
Quelle que soit la cause de la chute, le cheveu repousse. Il faut juste lui apporter les soins nécessaires et veiller au bon état du cuir chevelu.
Un massage régulier 2 à 3 fois par semaine stimule la microcirculation et l’épiderme du cuir chevelu. Vous profiterez du même coup d'un bon moment de détente et de bien-être. Massez le cuir chevelu par des mouvements légers et appuyés, sans frotter le cuir chevelu. Complétez votre massage avec une huile qui favorise la pousse des cheveux : l’huile de ricin ou l’huile de jojoba par exemple.
L’huile de soin TANISA en contient.
Attention, si vous avez un cuir chevelu irrité, évitez le massage.
Si vos cheveux s’affinent et tombent, cela vient du follicule pileux asphyxié par les impuretés du cuir chevelu. Adoptez un shampooing crème doux composé d’ingrédients naturels.
Zoom sur Caroline Cavalier,
une artiste haut en couleurs
Caroline est une artiste catalane qui exprime avec des couleurs vives sa joie et son appétit de vivre.
Nous sommes rapidement tombées sous le charme de ses œuvres colorées et généreuses.
Comme TANISA, l’humain est au centre de son oeuvre :
« J’aime peindre les scène de la vie avec humour et gaîté. La musique est également très présente dans mes œuvres. J’ai grandi avec une mère pleine d’esprit et d’humour et un père musicien classique et de Jazz. »
Mon plus grand bonheur c’est de voir les sourires aux lèvres lors de mes vernissages et expositions. Comme disait Spinoza « Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui votre bonne humeur »
Et ça marche ! Sa joie de vivre est contagieuse !
Caroline a accepté d’illustrer notre carte de remerciement que vous trouverez dans chacune de vos commandes. Vous pourrez l’encadrer et ainsi faire entrer sa bonne humeur dans votre foyer.
Site de l’artiste :
https://www.carolinecavalier.net/collections
Facebook :
https://www.facebook.com/caroline.cavalier.7