close

Comment obtenir une belle coloration végétale pour vos cheveux ?

image

Pourquoi choisir la coloration végétale ? Quelle différence entre la coloration chimique et la coloration végétale ? Combien de temps dure une coloration végétale ? Puis-je utiliser la coloration végétale pour couvrir mes cheveux blancs ? Puis-je éclaircir mes cheveux avec une coloration végétale ? 

Vous vous posez de nombreuses questions : TANISA vous répond.

Pourquoi la coloration végétale ?

La coloration végétale  est un excellent soin pour les cheveux : les poudres colorantes utilisées sont efficaces pour gainer, fortifier, et renforcer le cheveu  tout en lui apportant de la brillance. Jour après jour, vos cheveux sont éclatants, pleins de vitalité et vos fourches disparaissent.

Qu’est-ce que la coloration chimique ?

Contrairement à la coloration végétale, la coloration chimique déstructure et abîme le cheveu : les cheveux perdent en élasticité, ils s’assèchent, s’affinent et deviennent ternes. 

La coloration chimique est basée sur l’oxydation : les cheveux sont d’abord décolorés puis colorés avec des pigments de synthèse. L’oxydant utilisé ouvre les écailles du cheveu pour dépigmenter la fibre capillaire et ainsi laisser la couleur pénétrer le cortex pour se fixer. Ce procédé, très intrusif, agresse le cheveu et l’altère de manière irréversible.

Les composants utilisés sont à base d’ammoniaque, d’eau oxygénée et de colorants artificiels. Tous ces composants nocifs pour la santé comme pour l ‘environnement passent dans le sang par le bulbe capillaire obligeant certains fabricants à les remplacer. Malheureusement les composants de substitution sont tout aussi problématiques : paraphénylènediamine, resorcinol ou sels métalliques que nous vous invitons à bannir absolument.

Qu’est-ce que la coloration végétale ?

La coloration végétale est uniquement composée de poudres issues de plantes séchées et d’eau. Contrairement à la coloration chimique, elle ne pénètre pas le cheveu mais le gaine : les pigments  se fixent à la kératine du cheveu en l’enveloppant. 

Et pour notre plus grand plaisir, les plantes utilisées possèdent des actifs qui viennent nourrir les cheveux en profondeur et purifier le cuir chevelu. la coloration végétale ne constitue aucun danger pour vous ou pour votre bébé : vous pouvez l’utiliser pendant votre grossesse et même pendant l’allaitement.

Attention, vous pouvez toutefois être allergique à une plante. TANISA vous conseille vivement d’effectuer au préalable un test cutané en déposant un peu de pâte à l’intérieur du poignet 24 heures avant.

Henné, Alma, Garance, Rhapontic ou Indigo… toutes ces plantes contiennent des pigments naturels qui permettent d’obtenir des colorations adaptées aussi bien aux cheveux bruns, blonds ou même blancs. 

La poudre de henné souvent employée comme base de la coloration végétale permet à la couleur de s’accrocher à la cuticule du cheveu. Soyez attentifs lors de l’achat de votre henné : il peut être mélangé à des sels métalliques ou à l’ammoniaque. Assurez-vous donc de choisir un henné 100% purs et des poudres végétales 100% naturelles. 

Les secrets d’une belle couleur naturelle

Avant toute déception, sachez que les colorations végétales conviennent uniquement pour embellir, couvrir et apporter de l’éclat à votre chevelure. Elles ne changeront pas fondamentalement votre couleur naturelle.  

Pour les cheveux blonds ou blancs, la coloration se fera en plusieurs étapes et nécessitera expérience et savoir-faire. N’hésitez pas à consulter votre coiffeur pour éviter la couleur carotte tant redoutée ! ou sélectionnez des mélanges prêts à l’emploi qui ont déjà fait leurs preuves !

 Astuces pour obtenir une belle couleur naturelle :

Ce masque vous aide à débarrasser vos cheveux de tous les résidus de produits chimiques.

Si vous avez précédemment utilisé une coloration chimique, nous vous conseillons d’effectuer ce masque une fois par semaine pendant 4 à 6 semaines. Entre 2 masques détoxifiants, appliquez 2 à 3 noisettes d’huile de soin TANISA pour maintenir les cheveux secs nourris et hydratés.

Un PH alcalin permet d’ouvrir les écailles du cheveu. Dans un vaporisateur, mélangez 100g d’eau à une cuillère à café de bicarbonate de soude. Vaporisez sur l’ensemble de la chevelure : vos cheveux doivent être juste humides.

Préparez votre pâte dans un bol en céramique, évitez les bols en métal. Vous devez obtenir une pâte consistante, homogène, lisse et sans grumeaux. Il ne faut pas qu’elle soit trop liquide. Vous pouvez ajouter à l’eau un agent hydratant comme l’aloe vera. Surtout, n’incorporez pas de l’huile dans la préparation, elle empêche la prise des pigments. 

N’oubliez pas de protéger le contour de votre visage et vos oreilles avec un peu d’huile pour éviter de les teinter.

Pendant l’application, mettez votre bol contenant la pâte au bain-marie pour que cette dernière reste chaude et qu’elle ne s’assèche. Appliquez mèche par mèche pour couvrir l’ensemble de la chevelure et couvrez d’un film plastique.

Sachez que le temps de pose d’une coloration végétale est plus longue qu’une coloration chimique : comptez entre 1h30 minutes et 3h pour obtenir la couleur désirée.

Le temps de pose dépendra de votre type de cheveux :

  • Pour les cheveux poreux ayant subi des traitements chimiques, ne dépassez pas 1h30 de pause,
  • Pour les cheveux naturels ou peu poreux, le temps de pause sera de 1h30 à 3h selon l’intensité souhaitée, 
  • Pour les cheveux blonds ou blancs, réalisez la coloration en 2 étapes : appliquez d’abord un henné puis une poudre végétale comme le Raponthic pour un miel ambré ou indigo et/ou Amla pour un châtain ou un brun. 1h30 de pause pour le henné puis 1h30 à 3h pour la poudre végétale.

De temps à autre, contrôlez l’intensité de la couleur en rinçant une mèche.

Rincez vos cheveux à l’eau claire. 

Appliquez un après-shampoing naturel et doux pour réhydrater et nourrir vos cheveux en profondeur. L’après-shampoing facilitera également le démêlage.

Pour refermer les écailles du cheveu, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre ou de citron à un litre d’eau. Utilisez cette lotion comme dernière eau de rinçage pour gainer et faire briller les cheveux.

Pour fixer la couleur, n’effectuez pas de shampooing dans les 72 heures suivant votre coloration végétale. La couleur définitive apparaîtra 3 à 4 jours après application. En effet, les pigments végétaux continuent à s’oxyder à l’air libre pendant 24 à 48h et la couleur carotte ou la couleur verte s’estompent.

Comment préserver sa couleur végétale ?

N’utilisez que des produits capillaires naturels et biologiques pour éviter d’altérer les pigments. 

La gamme TANISA est idéale pour maintenir vos cheveux en bonne santé et  préserver leur couleur. Le lait capillaire TANISA et l’huile de soin TANISA contiennent un actif qui protège la couleur de vos cheveux jour après jour. Découvrez nos actifs ici.

Photo de Stéphane Warin
Photo de Stéphane Warin

Evitez le lavage quotidien de vos cheveux qui atténue leur teinte et les abîme considérablement. Lavez les tous les 3 ou 4 jours si vous le pouvez. Suivez ici tous nos conseils pour une fréquence de lavage adaptée à vos cheveux. Utilisez un shampoing doux naturel, sans sulfates, ni parabens.

La coloration végétale peut durer plus de 5 semaines. Contrairement à la coloration chimique, elle ne provoque pas de démarcation avec le temps : la couleur se fond avec votre couleur naturelle et les racines sont délicatement dévoilées. Vous pouvez donc facilement espacer vos colorations plus de 5 semaines selon vos envies.

Comment couvrir ses cheveux blancs ?

La coloration végétale peut tout à fait colorer les cheveux blancs, que ce soit pour l’ensemble de la chevelure ou seulement pour dissimuler les racines. 

Si votre chevelure possède plus de 50% de cheveux blancs ou que vous désirez obtenir un ton plus foncé, vous devez réaliser plus d’une seule application.

Pour bien recouvrir les cheveux blancs, nous vous conseillons de réaliser votre coloration en deux étapes :

  • Une première étape avec une coloration rouge à appliquer en racine avec un henné par exemple, 
  • puis une seconde étape pour foncer la chevelure avec de la poudre de katam ou de l’indigo. Vous obtiendrez un châtain foncé à brun.

Essayez toujours de choisir une coloration proche de votre couleur naturelle. Si vous êtes naturellement brune, vous obtiendrez des reflets chocolat ou cuivrés à votre chevelure. Si vous avez les cheveux châtains vous pourrez obtenir des reflets dorés à partir de la poudre de Rhapontic. 

Au fil du temps, vous verrez votre coloration s’éclaircir pour une couleur subtile, naturelle et harmonieuse et sans laisser place à des racines disgracieuses.

Peut-on éclaircir les cheveux ?

Soyons claire: il est impossible de blondir des cheveux foncés sans l’utilisation de produits chimiques. La coloration végétale permet uniquement de rehausser d’un ton ou deux sa couleur ou de couvrir les cheveux blancs, mais elle ne permet malheureusement pas d’éclaircir les cheveux !

Si vous avez les cheveux blonds ou châtain clair, vous pouvez en associant du henné à de la poudre de rhapontic, obtenir des reflets plus clairs pour une couleur miel ambré ou vénitien.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir de nos nouvelles de temps en temps ?