Please assign primary menu in Appearance->Menus

close

Comment prendre soin de vos cheveux crépus et vous assurer d’une belle longueur ?

image

Vous avez des difficultés à maintenir vos cheveux crépus souples et hydratés. Vous souhaitez obtenir rapidement une belle longueur et protéger vos pointes contre la casse.

TANISA vous livre tous ses secrets pour une chevelure crépue longue, souple, forte, brillante et hydratée.

Le cheveu crépu, une texture naturelle dans toute sa splendeur

Crépu n’est ni un adjectif péjoratif  ni une connotation négative. C’est la définition d’un cheveu qui pousse en spirale de par la forme de son follicule pileux. Ce dernier étant incurvé, le cheveu émerge du derme couché le long de la peau du crâne. Le moule dans lequel il naît est en forme de S, ce qui explique sa forme en ressort. La tige capillaire adopte ainsi alors la forme de la matrice.

Le sébum qui a pour rôle de protéger la fibre capillaire et de maintenir l’hydratation du cheveu, circule difficilement sur la spirale formée par le cheveu crépu. N’imprégnant pas toute la fibre jusqu’à la pointe, le cheveu devient sec et se fragilise naturellement. 

Comment bien choisir vos cosmétiques pour votre routine capillaire

Bien choisir vos cosmétiques est indispensable pour obtenir une chevelure forte, brillante et longue. 

Le premier soin apporté à vos cheveux lorsque vous commencez votre routine capillaire est le shampoing.

Avant votre shampoing, la veille, réalisez un bain d’huile en appliquant une huile végétale pénétrante. Cette huile végétale viendra nourrir et protéger le cœur de la fibre capillaire, des tensioactifs du shampoing. Les huiles végétales pénétrantes dont les cheveux crépus raffolent sont l’huile de ricin, l’huile d’avocat ou l’huile de coco…

Appliquez une noisette d’huile végétale mèche par mèche.  Réalisez quatre nattes et couvrez vos cheveux d’un foulard en soie ou en satin pour dormir. 

Le jour du shampoing, défaites vos nattes et appliquez un shampoing doux bio et naturel.  

Pour vos cheveux crépus fragiles, évitez les tensioactifs trop agressifs tels que les sulfates, la betaïne (le fameux SLS : Sodium Lauryl Sulfoacetate), les silicones ou les parabens. Les tensioactifs les plus doux pour les cheveux crépus sont les tensioactifs avec l’appellation glucoside ou glutamate (decyl glucoside, Coco Glucoside, SodiumCocoyl Glutamate …).

Appliquez votre shampoing sur le cuir chevelu et les longueurs. N’effectuez pas plus de deux shampoings pour laver vos cheveux et votre cuir chevelu.  Certains shampoings Bio ne moussent pas mais cela ne veut pas dire que vos cheveux sont encore sales, bien au contraire !

Après votre shampoing, appliquez un masque qui facilitera le démêlage tout en hydratant et fortifiant vos cheveux. C’est la seule fois que vous démêlerez vos cheveux.

L’étape du démêlage est une étape cruciale : vous devez, pour préserver votre longueur, éviter la casse. La douceur est le maître mot. Nous vous conseillons de réaliser ce démêlage en deux étapes. Démarrez le démêlage aux doigts en commençant par les pointes puis en remontant vers la racine. Cette première étape de démêlage aux doigts va vous permettre de vous débarrasser des plus gros nœuds en évitant le maximum de casse. Grâce à votre après-shampoing ou votre masque, les doigts glissent sur vos cheveux ce qui facilite le démêlage. Après cette première étape, vous terminez votre démêlage avec un peigne à dents larges. Laissez poser votre après-shampoing ou votre masque 30 mn puis rincez.

Séchez en enveloppant simplement vos cheveux d’une serviette en microfibre ou d’un vieux t-shirt. Surtout ne frottez pas vos cheveux : vous les fragiliserez. La serviette ou le t-shirt absorberont l’excès d’eau. Attendez environ 10 mn, avant de procéder à l’étape des premiers soins.

Comment bien hydrater et nourrir

En fonction de la porosité de vos cheveux, appliquez votre premier soin selon la méthode LOC ou LCO. Lisez cet article pour connaître la porosité de vos cheveux.  Petite astuce TANISA : nous aimons mélanger le lait à l’huile car l’ensemble pénètre mieux : pour la méthode LOC vous appliquez 2 noisettes d’huile et 1 noisette de lait mèche par mèche et pour la méthode LCO, 2 noisettes de lait et 1 noisette d’huile mèche par mèche. En appliquant votre soin ainsi, assurez-vous avec les doigts que vos cheveux soient bien démêlés. 

Réalisez des vanilles ou 8 nattes et laissez sécher à l’air libre. Ne laissez jamais vos cheveux séchés à l’air libre sans les coiffer au préalable car vos cheveux vont rétrécir et s’emmêler : ils seront alors plus difficiles à coiffer.

Dans la semaine, avant le coucher, démêlez vos cheveux aux doigts en vous aidant d’un mélange de  quelques noisettes de lait et d’huile si vous les trouvez un peu secs. Ensuite coiffez-les, toujours aux doigts, d’au moins 4 nattes. Pour les plus motivées, réalisez des vanilles ou 8 nattes en fonction de la coiffure souhaitée le lendemain.

Le matin, touchez vos cheveux pour évaluer leur état. S’ils sont secs, mélangez 2 noisettes de lait et 1 noisette d’huile et répartissez le mélange sur l’ensemble de la chevelure. Vous pouvez également ajouter une huile moins pénétrante sur les pointes pour les gainer et éviter les fourches. Parmi les huiles gainantes idéales pour les cheveux crépus, vous trouvez les huiles végétales de jojoba, de baobab ou de pracaxi.

Pour la journée, il est préférable de réaliser une coiffure protectrice : une couronne, un chignon haut, de larges tresses couchées, etc… Toutes ces coiffures sont tout à fait adaptées aux milieux professionnels. Ajoutez des accessoires : foulard, pinces ou quelques mèches dégagées pour un côté plus romantique. Enfin, évitez les nattes trop serrées ou fines qui fragilisent la fibre capillaire. Pour les grandes occasions, arborez votre afro : succès assuré !

Les secrets des cheveux crépus naturels et longs

Il n’est pas  nécessaire d’effectuer un shampoing chaque semaine, vous pouvez réduire leur fréquence à 1 fois par quinzaine. Si vous utilisez des produits bio et naturels ou si vous ne vivez pas dans une grande mégapole polluée, vous pouvez espacer vos shampoings. Suivez nos conseils ici.

Dans cette routine, vous l’avez compris, vos doigts jouent un rôle important pour démêler et coiffer vos cheveux. Vous maintenez ainsi un contact privilégié avec vos cheveux. Vous apprenez jour après jour à les manipuler avec douceur. Rapidement, vous constaterez moins de casse.

N’hésitez pas à ajouter à vos soins de base (lait, après shampoing ou masque) des noisettes d’huiles végétales. Les cheveux crépus en raffolent !  Une huile végétale pénétrante au moindre signe de sécheresse et une huile végétale gainante pour protéger les pointes.

Photographie de Stéphane Warin
Photographie de Stéphane Warin

L’huile de soin TANISA, c’est la combinaison parfaite entre huiles pénétrantes et huiles gainantes. Dans sa composition, vous trouverez essentiellement des huiles pénétrantes car sa priorité est de renforcer la fibre capillaire des cheveux très secs. En répartissant uniformément l’huile de soin TANISA sur l’ensemble de votre chevelure vous n’aurez jamais un toucher gras souvent désagréable et vos cheveux gagneront en souplesse. Le faible pourcentage d’huiles gainantes viendra faciliter le coiffage et jouer le rôle d’un conditionneur naturel  tout en apportant brillance aux cheveux.

Le lait TANISA vous assure une hydratation parfaite au quotidien. L’aloe vera, son ingrédient principal, permet d’hydrater et de fortifier le cheveu. En plus des différentes vitamines qu’il contient (A, B6 et B9), il permet de purifier le cuir chevelu de ses cellules mortes.

Quelques idées reçues sur le cheveu crépu

Ce qu’on entendPourquoi on ne veut plus l’entendre !
Les atouts du cheveu crépu
Le cheveu crépu est fortLe cheveu crépu de par sa nature est fragile et nécessite d’être manipulé délicatement. Les soins non adaptés et les gestes agressifs (ex : tractions répétées) le cassent.
Le cheveu crépu ne pousse pasSi on parle de vitesse, il pousse effectivement moins vite qu’un cheveu raide, mais il pousse ! Sous l’effet de l’eau ou de l’humidité, il rétrécie en frisant naturellement. Ce phénomène appelé le « shrinkage », donne l’impression d’un cheveu court. Mais son élasticité montre qu’il est en bonne santé.  De plus, la difficulté de circulation du sébum jusqu’aux pointes, rend le cheveu sec. Il se casse régulièrement  et donne l’impression qu’il ne pousse plus.
Le cheveu crépu est indomptable, il est difficile à coifferIl ne s’agit pas d’un animal tout de même !
Par manque de connaissance de son mode d’emploi et de son besoin, nous le fragilisons. Apprenez à le découvrir, à l’aimer, à le toucher et à vous familiariser avec la bonne routine capillaire. Vous lui donnerez ainsi tout ce dont il a besoin, à commencer par de l’hydratation. 
Le cheveu crépu ne fait pas professionnel, il fait peu soignéArborer sa chevelure à l’état naturel ne signifie pas un manque de professionnalisme. Le cheveu reflète notre propre identité et notre beauté. Est-ce normal et acceptable d’instaurer une hiérarchie entre les typologies de cheveux ? Tous les cheveux soignés sont magnifiques et un cheveu sale, mal entretenu qu’il soit lisse, crépu, frisé ou bouclé, long ou court restera un cheveu sale et peu soigné. Ce n’est pas sa typologie qui déterminera si vous êtes une personne professionnelle, compétente et soignée.
Le cheveu crépu n’est pas beauLes goûts et les couleurs sont dans la nature ! Les diktats de la société pour décider de ce qui est beau pour caractériser l’humain, entrainent inévitablement le manque de confiance en soi et une perte d’identité. Le premier exercice est d’apprendre à vous aimer, à vous accepter et le reste suivra. Il n’est jamais trop tard pour commencer votre nouveau « moi ».
Les coiffures serrées accélèrent la pousse du cheveu crépuFaux ! Le cheveu étant fragile par nature se cassera plus vite et  d’avantage avec des coiffures aussi bien agressives pour le bulbe que pour la fibre capillaire.
Le cheveu crépu n’est pas beauLe cheveu crépu bien entretenu est beau et souple. Il permet de réaliser des coiffures variées, aussi bien artistiques que simples, sans avoir besoin de le déstructurer avec des produits chimiques. Amusez-vous avec lui !

Newsletter

Vous souhaitez recevoir de nos nouvelles de temps en temps ?