Please assign primary menu in Appearance->Menus

close

Connaître son cheveu pour mieux en prendre soin

image

Les types de cheveux

La forme

Un cheveu est un cheveu : qu’il soit caucasien, asiatique ou africain, qu’il soit raide, bouclé ou crépu, qu’il vienne d’une tête masculine ou féminine, blonde, rousse ou brune.

Il n’y a pas de différence de structure entre ces cheveux : même s’ils ont un aspect distinct. Ils fonctionnent tous globalement  de la même façon. Ils ont tous la même composition chimique. Cheveu frisé et cheveu raide sont composés des mêmes éléments : ce qui fait la différence c’est la répartition de ces éléments.

La forme naturelle de nos cheveux est déterminée par la forme de nos follicules. Plus le follicule est incurvé, plus le cheveu est ovale et plus les boucles du cheveu seront serrées.

La classification

La classification que l’on voit ici est celle définie par André Walker, le coiffeur dOprah Winfrey. Il a classé les cheveux en 4 grands groupes 1 à 4 divisés en sous-groupes  a, b et c.

Le type 1 correspond aux cheveux raides, le type 2 aux cheveux ondulés, le type 3 aux cheveux bouclés et le type 4 aux cheveux très frisés et crépus. 

Chaque cheveu est unique. Au-delà de cette classification, seuls les critères liés à la santé du cheveu sont essentiels pour adapter votre routine capillaire. 

Le cuir chevelu

Le cuir chevelu est celui qui protège notre tête des agressions extérieures comme le rayonnement solaire, la pollution ou le froid. 

C’est un labyrinthe de tissus graisseux et de vaisseaux sanguins transportant des nutriments, de l’oxygène et du glucose. C’est aussi la source d’eau, puisée dans le corps. Elle circule jusqu’à son évaporation dans l’environnement.

Le follicule pileux est le site de production du cheveu. Le cheveu pousse en fonction de l‘activité du follicule pileux. Le cheveu pousse mais ne vit pas, Il n’a pas la capacité de se renouveler comme le font les cellules vivantes. 

Les produits capillaires classiques n’ont qu’une fonction cosmétique : ils ne sont destinés qu’à être appliqués pour améliorer l’apparence des cheveux.

La structure du cheveu

Voyons la structure du cheveu. 

La tige est la partie du cheveu qui sort du follicule. C’est la partie visible. Elle est constituée de 3 grandes régions : 

  • La région médullaire ou la moelle : c’est le centre de la tige. Elle est creuse. 
  • Le cortex : c’est le corps de la tige. Il contient des chaînes de Kératine produite dans la racine. Les chaînes de kératine sont allongées et s’entrelacent pour donner au cheveu sa structure, son élasticité et sa solidité. Le cortex absorbe l’eau très vite et il est protégé par la cuticule.  
  • La cuticule est la surface de la tige : elle est faite d’écailles orientées vers le bas. Elle se comporte comme une enveloppe protectrice pour le cortex. Elle est endommagée quand les écailles sont soulevées ou déchirées. Plus elle est endommagée, plus le cortex est exposé aux agressions extérieures.

La composition chimique du cheveu

Le sébum

Le plus connu des lipides capillaires est le sébum. Il est produit par les glandes sébacées situées sur les follicules. Il se renouvelle tous les 100 jours environ. Ce lipide forme un film protecteur lubrifiant sur la cuticule qui permet au cheveu de retenir l’hydratation et donc de rester brillant et solide. Les produits cosmétiques hydratants vont essayer de dupliquer les propriétés des lipides capillaires comme le sébum. 

La kératine

La kératine est la matière première du cheveu, son composant principal à 90%. La kératine est une protéine fibreuse produite par des cellules situées à la racine du cheveu, les kéranocytes. A mesure que les cellules se remplissent de kératine, elles s’allongent jusqu’à sortir de la racine pour former la tige. Dans le cortex de la tige, la kératine est présente sous forme de filaments appelés fibrilles. 

Les propriétés de la kératine sont multiples : 

  • la kératine permet aux cheveux d’absorber l’eau (perméabilité), 
  • elle permet d’avoir des boucles bien définies (élasticité), 
  • la kératine est très difficile à casser (résistance) une chevelure peut supporter jusqu’à 12 tonnes de pression! 
  • enfin grâce à elle, les cheveux peuvent prendre des formes différentes (malléabilité). Un cheveu cassant est donc un cheveu qui contient peu de kératine.

Le cheveu est composé de protéines mais aussi de lipides (céramide). Les céramides vont aider les cuticules à rester accolées.

Les céramides

La cuticule  est constituée d’écailles, étroitement imbriquées les unes dans les autres. Ces écailles sont reliées par des céramides, lipides principalement constitués d’acides gras essentiels. Ce sont les céramides qui scellent entre elles les écailles. Ainsi grâce aux céramides, la cuticule présente une surface imperméable et lisse, qui permet au cheveu de refléter la lumière (effet de brillance), de conserver son hydratation interne et de se protéger des agressions extérieures.

Les liaisons

Les fibrilles, les chaînes de kératine (filaments de kératine), contenues dans le cortex sont reliées par des liaisons ou ponts.

Les liaisons hydrogènes sont les liens les plus faibles. C’est aussi les plus simples à restaurer : elles sont rompues lorsque nous mouillons nos cheveux ou lorsque nous appliquons de la chaleur d’une température supérieure à 27°C. Les chaînes de kératine sont déplacées, puis en séchant ou en refroidissant les cheveux gardent la forme donnée. Le séchage ou le refroidissement permettent aux liaisons de se reconstituer.

Les liaisons salines sont également temporaires. Elles se rompent lorsque le pH capillaire est modifié. (le pH mesure le degré d’acidité ou de basicité d’une solution aqueuse). Un ph acide est un pH de 0 à 7, un pH basique est un pH de 7 à 14. PH 7 est un pH neutre. Les cheveux ont un pH naturel acide compris entre 4 et 5.5.

Lorsqu’un produit plus acide est appliqué sur le cheveu (exemple jus de citron pH 2) les cuticulese resserrent et se referment. Les cheveux apparaissent plus brillants car ils glissent les uns sur les autres. Quand est appliqué un produit plus basique (par exemple un défrisant d’un pH 11), les cuticules s’ouvrent et se lèvent. Les cheveux  paraissent donc secs et emmêlés. Il faut éviter les produits trop acides  pH<2 ou trop basiquepH>13 car ils peuvent dissoudre ou brûler les cheveux. Les shampoings ont un pH de 6, les après shampoing de 4 et les lotions de 5.

Les liaisons disulfures sont les plus solides et plus durables. Plus ces liaisons sont nombreuses, plus les cheveux sont bouclés. Une chevelure crépue contient donc plus de ponts disulfures qu’une chevelure raide. La rupture de ces liaisons est définitive: défrisage & permanente. Dès que les liaisons disulfures sont rompues cela se voit immédiatement frisottis, aspect sec et rêche.

Le cycle de vie d’un cheveu

La kératine s’allonge en partant du follicule puis se durcit et sort du cuir chevelu pour former la tige. C’est ce phénomène de kératinisation qui explique la croissance des cheveux.

Un cheveu ne pousse pas continuellement, il se repose, puis cède sa place à un autre cheveu naissant.

On distingue 3 étapes :

  • La phase de croissance ou phase anagène : multiplication des cellules dans la racine. Elles deviennent si nombreuses que la racine ne peut plus les contenir. Elles sortent à mesure qu’elles se multiplient et deviennent visibles sous la forme de tige. Cette phase dure 3 à 7 ans selon les individus. Ces cheveux en phase anagène représentent 85% de nos cheveux.
  • La phase de repos ou catagène : la racine ne produit plus de cellules. Le cheveu stagne et ne pousse plus. Cette phase dure 3 semaines. 
  • La phase télogène: pendant cette phase, le follicule dégénère, le cheveu tombe et un autre le remplace: cette phase dure en général 3 mois.
  • Les cheveux poussent en moyenne de 1 cm par mois.

Le cheveu qui tombe a un bulbe blanc. Si les cheveux que vous perdez n’ont pas de bulbe blanc, c’est qu’ils sont cassés. L’objectif principal pour le cheveu sec à crépu va consister à réduire la casse capillaire.

Pourquoi les cheveux secs se fragilisent ?

Les cheveux texturés, bouclés, crépus ou frisés sont naturellement secs. A cause de cette sécheresse, les cheveux ne peuvent pas résister aux agressions extérieures et à celles que nous leur faisons subir.

  • Caractéristiques propres

Le cheveu texturé est naturellement torsadé et aplati au niveau des points de torsion: ces points de torsion représentent des zones fragilisées présentant un risque de casse. Les cheveux s’emmêlent plus facilement. Et surtout le sébum a plus de mal à parcourir l’ensemble de la tige jusqu’aux pointes. 

La boucle est par ailleurs maintenue par la kératine. Lorsque les liaisons de kératine sont rompues le cheveu est fragilisé et affaibli.

  • Manipulation excessive

L’utilisation de la vaseline et autre graisse qui étouffent le cheveu, l’utilisation excessive de l’élastique, tirer sur le peigne comme une forcenée, l’utilisation de tissage impliquant de fortes tractions sur les cheveux…. Autant de raisons pour que les cheveux, sous la pression, se cassent. Ces manipulations agressent les écailles de la tige: une fois la cuticule abîmée les cheveux ont du mal à retenir l’eau.

  • L’environnement

Notre mode de vie n’est pas en reste : 

  • la pollution vient se fixer sur les cheveux en compromettant leur hydratation, 
  • l’air froid, notamment en hiver resserre les pores du cuir chevelu et le sébum a du mal à sortir,
  • le stress, la cigarette et une alimentation déséquilibrée impliquent que nos cheveux ne reçoivent pas les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement.
  • Les produits utilisés

L’utilisation de produits capillaires non adaptés aux cheveux et au cuir chevelu secs engendre des cheveux cassés et ternes. Même les produits dits ethniques sont souvent des produits pour cheveux caucasiens auxquels on a rajouté des huiles chimiques, silicone ou paraffine non adaptées à nos cheveux. 

On peut prendre soin de ses cheveux de deux manières : en protégeant notre cuir chevelu pour favoriser la pousse, mais aussi en préservant les longueurs afin d’éviter la casse.

La sécheresse étant la principale cause de la casse des cheveux crépus, il faut constamment hydrater notre précieuse chevelure.

Les besoins spécifiques du cheveu sec

Hydratation

Les signes d’un manque d’hydratation :

  • Cheveux rêches et rugueux,
  • Ils sont secs comme la paille,
  • Ils s’emmêlent vite,
  • Ils ne sont pas élastiques et se cassent, sans s’étirer, lorsque vous tirez dessus.

Les règles d’une bonne hydratation :

  • Aidez vos cheveux à retenir l’hydratation
  • Lavez vos cheveux 
  • Evitez les shampoings trop détergents
  • Buvez de l’eau 

Votre système biologique est fait de manière à ce que les organes vitaux reçoivent de l’eau en premier. Les cheveux, qui ne sont pas vitaux, recevront de l’eau seulement s’il en reste après que l’organisme a puisé ce dont il a besoin pour survivre. Les besoins en hydratation varient selon les individus, mais il est essentiel de consommer en moyenne 2.5 litres de liquide par jour sous différentes formes : fruits, légumes, yaourt et bien sûr l’eau.

Vous pouvez compléter l’apport en eau avec un shampoing ou un rinçage à l’eau. Après un shampoing ou même un rinçage à l’eau, il faut hydrater vos cheveux en mettant de l’après-shampoing, en faisant des masques et en appliquant une crème hydratante tous les jours. Les corps gras contenus dans ces produits vont permettre à vos cheveux de retenir l’eau qu’ils contiennent naturellement. 

Les principaux ingrédients d’un vrai produit hydratant sont l’eau et les corps gras. La formulation idéale devra être la plus proche possible du film hydrolipidique des cheveux. Ce film est fabriqué par l’organisme pour lubrifier et protéger les cheveux: il s’agit d’un mélange de sébum (gras) et de sueur (eau acide). Cette substance est la meilleure cosmétique. Par conséquent si la composition du produit ne fait pas apparaître de l’eau et des corps gras en haut de la liste d’ingrédients, c’est qu’il ne sera pas capable d’hydrater vos cheveux correctement. Attention aux vaselines, gels ou cires à base de pétrole ou de silicone, ces produits font bien partie de la catégorie des lipides mais ils peuvent étouffer vos cheveux en les privant de l’eau dont ils ont tant besoin.

Une autre cause du manque d’hydratation est l’accumulation d’impuretés. Les impuretés empêchent l’hydratation de pénétrer. Les produits hydratants vont rester en surface jusqu’à former une prison imperméable. De plus le dépôt laissé sur le cuir chevelu par les impuretés empêche le cheveu de sortir correctement : il est fragilisé dès sa naissance.

Les shampoings classiques sont généralement à base de sulfates. Ces tensioactifs, bien qu’efficaces pour enlever la saleté, sont excessivement irritants pour les cheveux crépus. Privilégiez les shampoings doux naturels et Bio.

Protéines

Les signes d’un manque de protéines :

  • Les cheveux sont mous et sans vitalité,
  • Ils sont poisseux, comme gorgés de gras
  • Ils sont peu résistants
  • Ils s’étirent avant de se briser.

Les causes du manque de protéines :

  • Trop de lissages thermiques
  • Lissage chimique
  • Exposition au soleil
  • Carences en protéines

Un lissage à plus de 155° engendre une perte de protéines. Les chaînes de kératine commencent à se casser, ce qui rend les cheveux plus fragiles et moins élastiques.  Dès 215° la kératine se met à fondre.

Le défrisage détruit de façon permanente les protéines par la destruction des liaisons disulfures. La structure protéinique est définitivement affaiblie.

Les lissages permanents et les colorations permanentes affectent le pH des cheveux au point d’abimer les cuticules.

La chaleur intensive du soleil peut également provoquer une destruction des chaînes de kératine.

Un manque de protéines est souvent plus facile à combler qu’un manque d’hydratation. Les cheveux qui manquent le plus de protéines sont chimiquement modifiés. Dans ce cas un soin est nécessaire une fois toutes les 6 semaines. Si vos cheveux sont naturels, il est peu probable que vous manquiez de protéines. Donc concentrez-vous plutôt sur l’hydratation. Le manque de protéines est souvent ponctuel et s’arrête lorsque l’on met fin aux manipulations excessives. Le manque d’hydratation est un mal récurrent dont souffrent la plupart des cheveux crépus.

TANISA, la gamme idéale pour répondre aux besoins spécifiques du cheveu structuré

Le lait capillaire TANISA démêlant, bouclant et thermo-protecteur

Photographies de Stéphane Warin & Jean Fotso

Un lait démêlanthydratant et nourrissant aux propriétés remarquables. Grâce à sa texture onctueuse et hydratante, le lait pénètre et enveloppe la fibre capillaire pour l’assouplir, la gainer et faciliter instantanément le démêlage des cheveux très secs, bouclés, frisés et crépus. Nourris et hydratés les cheveux sont douxbrillants, faciles à démêler et à coiffer.

La synergie de plusieurs ingrédients exceptionnels va réduire de façon significative les effets de la chaleur, des UV et de l’eau de mer sur vos cheveux. Ce lait capillaire réunit les secrets de beauté des femmes du monde, il deviendra tout naturellement un incontournable de votre routine capillaire.

Fortifiant grâce à des huiles végétales nobles :

  • Huile végétale d’avocat : apporte brillance et vigueur au cheveu
  • Huile de pracaxi : protège la fibre capillaire d’un film protecteur contre la chaleur
  • Huile de piqui : redessine les boucles des cheveux crépus, frisés et bouclés

Thermo-protecteur par ses composants :

  • Huiles végétales aux hauts points de fumée : huile d’avocat 271°C et huile de camélia 252°C
  • Protéine de blé hydrolysée : renforce la structure du cheveu et réduit le craquèlement de la cuticule
  • Huile estérifiée des graines de Crambe d’Abyssinie : fixe la kératine et assure un bon maintien des écailles du cheveu. Cet actif naturel protège le cheveu des dommages induits par la chaleur, les UV et l’eau de mer.  Testé en laboratoire, il réduit nettement leurs effets nocifs : moins de 5% des cheveux sont endommagés contre 60% sans protection. Enfin, il permet un gainage homogène des cheveux tout en préservant leur coloration.

Hydratant grâce à ses ingrédients humectant qui maintiennent la teneur en eau du cheveu :

  • Glycérine végétale : bien dosée la glycérine est un véritable hydratant. Ses fines molécules pénètrent bien la fibre capillaire sans l’asphyxier
  • Aloe Vera : il apaise contre les démangeaisons et purifie le cuir chevelu

Selon vos envies, vous pouvez obtenir des boucles souples et rebondies ou un lissage parfait.

L’huile de soin TANISA

Photographies de Stéphane Warin & Jean Fotso

L’huile TANISA est adaptée aux cheveux secs et gras :

  • Elle permet de réguler l’excès de sébum du cuir chevelu,
  • Elle renforce et protège la fibre capillaire,
  • Elle limite la casse et la chute des cheveux,

Une composition exceptionnelle d’huiles précieuses reconnues pour leurs vertus :

  • Huile de Pequi : limite la casse des cheveux en facilitant le passage de la brosse
  • Huile de Pracaxi : aide à redéfinir les boucles des cheveux crépus et frisés tout en les gainant lors du coiffage
  • Huile de Jojoba : réputée pour enrayer la chute des cheveux et pour réguler la production du sébum
  • Huile de baobab : véritable embellisseur capillaire
  • Huile de Ricin : rend la chevelure plus brillante et plus souple, accélère la pousse et la repousse

Le lait capillaire et l’huile de soin TANISA : un duo efficace

Photographies de Stéphane Warin

Une huile de soin qui deviendra un incontournable de votre routine capillaire :

  • Avant votre shampoing, un bain d’huile pour nourrir et fortifier
  • Ajoutez à votre shampoing/ ou votre masque une noisette d’huile capillaire pour assouplir
  • Après le shampoing, pour sceller l’hydratation et apporter brillance au cheveu
  • La nuit en soin régénérant

Un lait capillaire associé à l’huile de soin, un indispensable à votre routine capillaire :

  • Pour les cheveux poreux : après votre shampoing, sur les cheveux encore humides, ajoutez quelques noisettes d’huile de soin pour mieux retenir l’hydratation. Terminez par quelques noisettes de lait capillaire pour maintenir l’hydratation.
  • Pour les cheveux peu poreux : après votre shampoing, sur les cheveux encore humides, ajoutez quelques noisettes de lait capillaire pour hydrater et nourrir et terminez par quelques noisettes d’huile pour sceller l’hydratation.
  • Dans la semaine, ajoutez quelques noisettes de lait pour raviver vos boucles ou hydrater vos cheveux.

Ce lait facilitera jour après jour le démêlage et le coiffage de vos cheveux en les disciplinant. Il apportera souplesse, hydratation et protection contre la chaleur du sèche-cheveux et du fer à lisser. L’huile protégera vos longueurs et pointes au quotidien.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir de nos nouvelles de temps en temps ?