Please assign primary menu in Appearance->Menus

close

Newsletter Août

image

LES COIFFURES PROTECTRICES

L’été, saison des vacances et qui dit vacances dit « Break ». On se détend, on se fait plaisir et on adopte un rythme plus cool.

Si on le fait pour nous, on peut le faire également pour nos cheveux ! Cela ne veut pas dire qu’on arrête d’en prendre soin, bien au contraire !
Mais, on peut également mettre nos cheveux au repos en profitant de jolies coiffures ou encore en les accessoirisant de foulards ou bandeaux colorés.

C’est le moment de mettre encore plus de couleurs dans notre vie !

Certaines coiffures sont donc appelées « coiffures protectrices ». Mais que signifie ce terme ?

Teen with braided hair

QU’EST-CE QU’UNE COIFFURE PROTECTRICE ?

On appelle coiffure protectrice, une coiffure qui permet d’éviter des manipulations quotidiennes du cheveu entraînant la casse ou la fragilité de la fibre capillaire.
Les cheveux peuvent donc être tressés, attachés, nattés, relevés… bref tout est permis et c’est le moment de créer et de tester de nouvelles coiffures.

Mais comme l’indique son nom, la coiffure doit protéger la fibre capillaire et non l’endommager.
Et ce n’est pas parce que vous êtes coiffés qu’il ne faut plus hydrater vos cheveux ou en prendre soin.

Quels sont les pièges à éviter ?

Tout d’abord les tresses trop fines et serrées. Elles causent très souvent la casse des cheveux fins, entraînant la chute partielle ou total des cheveux.
On parle alors d’alopécie ou de calvitie ou de pelade. Les cheveux trop tirés par les coiffures tombent prématurément.

Les coiffures trop lourdes ou extensions trop longues qui ont un poids supérieur à ce que le cheveu pourrait supporter. Cela crée des points de fragilité au niveau de la fibre entraînant la casse.

Les chignons et queues de cheval répétés.
Les cheveux sont tirés en arrière et souvent plaqués ce qui créent des tractions sur les cheveux fins avant qui s’arrachent. Les élastiques serrés pour les queues de cheval engendrent une pression excessive sur la fibre capillaire et un point de rupture qui le fragilise. A terme, le cheveu se casse.

Les perruques ou tissages posés sur un cuir chevelu irrité ou sur des cheveux fragilisés. Trop souvent, ces belles perruques cachent la misère !
C’est comme poser un beau tapis sur un plancher en mauvais état. Vous ne ferez qu’accentuer sa dégradation et abîmer votre tapis.

iStock-812419994 22
PHOTO-2020-02-15-21-14-35

Les différentes coiffures protectrices

Faites-vous plaisir et variez vos coiffures afin de ne pas fragiliser les mêmes zones sensibles.

Les tresses : oui mais non serrées et privilégiez les grosses tresses.

Les queues de cheval : oui mais de temps en temps avec des élastiques souples sans métal. Evitez les élastiques en caoutchouc.

Les chignons : Oui mais comme pour les queues de cheval, évitez les  serrés et pas trop tirés.

Les vanilles ou twists : de préférence moyennes et pas trop fines.

Privilégiez les foulards dans les cheveux qui serrent moins que les élastiques.

Les coiffures avec foulards ou Head band qui sont très jolies, apporteront du fun ou encore une touche glamour à votre tenue.

Foulards : #jewellassy
www.jewellassy.com
Photo : Jean Fotso #fotso_jean

Headband : #entoutemaudestie
www.entoutemaudestie.com

Pendant combien de temps doit-on garder une coiffure avec des tresses ?

Idéalement, gardez vos tresses maximum 15 jours mais pensez surtout à bien hydrater votre cuir chevelu quotidiennement.Pour les autres coiffures, 3 jours suffiront.

image1 maud 2
iStock-1138218244 2

COMMENT PROTÉGER VOS CHEVEUX DU SOLEIL ?

Le soleil à doses raisonnables est idéal pour vos cheveux. Il aide à produire de la vitamine D qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et assure une concentration normale en calcium dans le sang.
Le soleil active la circulation des milliers de petits vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu. En un mot ; il peut être un bon allier pour rendre vos cheveux plus forts.
Mais attention à la surexposition qui donnera l’effet inverse !

  • Risque d’assécher l’épiderme du cuir chevelu, favorisant les pellicules,
  • Mauvaise évacuation des acides gras contenus dans le sébum qui stagnent sous l’épiderme et se transforment alors en toxines.
  • Ces toxines ralentiront l’activité des racines.
  • Les cheveux seront alors bien moins irrigués. Ils s’affineront et risqueront de se casser quelques semaines après..

Pour les expositions au soleil, privilégiez les chapeaux, casquettes ou encore bandeaux ou foulards.
Vos cheveux doivent être protégés des rayons UV comme votre peau.

Hydratez vos cheveux au maximum

Pour protéger vos cheveux cet été, hydratez vos cheveux au maximum.

Le gel aloe vera est vraiment l’ingrédient indispensable : appliquez-le le matin et le soir pour hydrater la fibre capillaire.

Riche en eau, l’aloe vera permet d’hydrater et de fortifier le cheveu. L’aloe vera est également utilisé pour accélérer la pousse des cheveux : en plus des différentes vitamines qu’il contient (A, B6 et B9), il permet de purifier le cuir chevelu de ses cellules mortes. LIRE

Le lait capillaire TANISA en contient : c’est même son ingrédient de prédilection puisqu’il apparaît en tête de sa liste INCI. Alors n’hésitez surtout pas avant toute exposition prolongée, appliquez le lait capillaire TANISA pour hydrater et renforcer la fibre capillaire. LIRE

iStock-488366679 2

Procurez-vous en avant première LE LAIT CAPILLAIRE TANISA en cliquant ici.

iStock-1227501321 2

Renforcez vos cheveux

Les huiles végétales seront également de véritables alliées pour protéger vos cheveux de l’eau de mer, du chlore de la piscine, du soleil et du vent. Il existe deux types d’huiles végétales : les huiles végétales pénétrantes et les huiles non pénétrantes.

L’huile pénétrante aura la capacité de s’introduire dans la fibre capillaire pour renforce sa structure : les acides gras saturés ou mono-insaturés qu’elle contient vont se fixer sur la protéine du cheveu et empêcher l’entrée excessive d’eau de mer ou du chlore de la piscine. Les huiles pénétrantes idéales sont l’huile d’avocat, l’huile de ricin, l’huile de pequi ou l’huile de coco. Toutes ces huiles sont riches en acides gras saturés et mono-insaturés.

Pour connaître l’huile végétale la plus adaptée à vos cheveux, réalisez d’abord un test de porosité. Nous vous expliquons comment réaliser ce test ICI. Ce test vous permettra de sélectionner une huile pénétrante qui renforcera à coup sûr votre fibre capillaire.

Si vous avez les cheveux peu poreux, privilégiez l’huile de pequi ou l’huile de coco. Pour les cheveux plus poreux, privilégiez l’huile de ricin.

Nous vous conseillons de poser votre huile végétale le soir avant le coucher ou au moins trente minutes avant toute exposition pour la laisser agir. Plus vous prolongez le temps de pose, plus le cheveu absorbera l’huile. Vous éviterez ainsi d’avoir l’huile sur les cheveux et les protégerez des brûlures !

L’huile capillaire TANISA est une huile très équilibrée qui contient des huiles végétales essentiellement riches en acides gras saturés et mono-instaurés. Ces huiles contiennent peu d’acides gras polyinsaturés vous garantissant une huile légère qui renforce votre fibre capillaire tout en laissant un léger film pour gainer et lisser les écailles du cheveu. Vos cheveux sont souples, forts et brillants.

DSC00223 BIS

Procurez-vous en avant première L’HUILE CAPILLAIRE TANISA en cliquant ici.

Zoom sur Vanessa Doré,
Égérie de TANISA.

5a121aa5-accb-46ee-b857-7b2247d872ea

Je me présente NeSsa 31 ans martiniquaise

Titulaire d’un BTS esthétique, je suis rentrée aux Antilles il y a 5 ans pour créer mon entreprise.
J’ ai commencé comme responsable d’institut dans une grande chaîne, avant de décider un retour aux sources pour voler de mes propres ailes.

Il était important pour moi de partager ma vision de l’esthétique, loin de toutes ses chaînes et du travail impersonnel.
Ma conception de l’esthétique et de la beauté est assez particulière: elle passe par le bien être, le naturel, le respect de soi et de la nature. Proposer des ateliers d’estime de soi qui permettent à mes clients de développer un bien être intérieur est pour moi indispensable.

Je choisis scrupuleusement les cosmétiques que j’utilise dans mon institut: pour mes soins, je travaille principalement avec des produits naturels ayant un faible impact sur l’environnement.

Lorsque TANISA – marque écoresponsable – m’a proposé d’être leur égérie, j’ai immédiatement accepté.

Distribuer la marque TANISA au sein de mon institut était donc une évidence. Je partage le concept et la philosophie de la marque. C’est la première fois que je retrouve dans une même gamme autant d’ingrédients nobles pour une action complète d’hydratation et de protection des cheveux.

 

Je suis vraiment une grande fan des fondatrices et du message qu’elles véhiculent à travers ce projet.

C’est donc avec un immense plaisir et une grande impatience que j’attends le moment où vous pourrez retrouver la marque TANISA au sein de mon institut Beauty Paradise.

Facebook Beauty Paradise
beautyparadise@outlook.fr

Newsletter

Vous souhaitez recevoir de nos nouvelles de temps en temps ?