close

Newsletter de Mai

image

MAI
« Fais ce qu’il te plait ! »

Alors il paraît que l’on sort ?

Le mois de mai est un mois clément et doux propice à l’évasion. Nous l’apprécierons particulièrement cette année quand nous sentirons le souffle du vent dans nos cheveux.

Alors quoi de mieux qu’une nouvelle tête pour nous redonner du peps et affronter les nouveaux défis de cette vie d’après qui se profile.

Afin que notre visite chez notre coiffeur favori reste un moment privilégié, allons-y en connaissant  mieux notre cheveu et notre forme de visage pour exiger les meilleurs soins et choisir notre coupe.

Et n’oublions pas notre masque!

COMMENÇONS PAR UNE SIMPLE IDENTIFICATION DE NOTRE CHEVEU

Connaissez-vous la typologie de votre cheveu ?

Typologie du cheveu

Un cheveu est un cheveu : qu’il soit raide, bouclé ou crépu. Nous avons tous la même structure et la même composition chimique du cheveu. Ce qui change c’est son aspect : il peut être plus ou moins gras ou plus ou moins sec.

Il existe une classification définie par André Walker, le coiffeur d’Oprah Winfrey. Il a classé les cheveux du plus raides au plus crépus. Nous n’adhérons pas à cette classification qui associe le cheveu raide de type 1 avec des adjectifs positifs et le type 4 crépus avec des adjectifs négatifs.

Ce qui est important de savoir : un cheveu à boucles serrées aura tendance à être plus sec et nécessitera des soins particuliers. Rien de négatif ou de compliqué ! Nous prenons soin de notre peau au quotidien, nous devons simplement en faire de même avec nos cheveux.

Pourquoi le cheveu bouclé, frisé ou crépu est-il sec ?

La forme naturelle de nos cheveux est déterminée par la forme de nos follicules. Plus le follicule est incurvé, plus le cheveu est ovale et plus les boucles du cheveu seront serrées.

Au niveau des torsades, les écailles se soulèvent et mettent à nu l’intérieur du cheveu : le cheveu devient vulnérable.

Le follicule pileux et la typologie du cheveu
Rôle du sébum sur la tige capillaire

C’est là que rentre en jeu le sébum. Il est produit naturellement par nos glandes sébacées situées à la base du cheveu. Le sébum protège le cheveu en formant un film hydrolipidique autour de la fibre capillaire : il lisse les écailles, maintient l’hydratation du cheveu et le protège des agressions extérieures. Sa fonction naturelle est aussi de protéger le cuir chevelu des bactéries et des irritations.

Cependant, la circulation du sébum sur toute la fibre capillaire jusqu’à la pointe devient difficile lorsque le cheveu est torsadé. Résultat : le cheveu est fragilisé,  les écailles se soulèvent, l’eau naturellement présente dans le cheveu s’évapore. Il faut donc appliquer des soins spécifiques qui viendront sceller et hydrater le cheveu. Le duo lait et huile TANISA est le soin idéal pour y répondre.

Le rôle du cuir chevelu

Attention! le soin capillaire ne suffit pas à hydrater le cheveu, il va permettre essentiellement de conserver son hydratation. Le cheveu puise principalement son hydratation du corps : le cuir chevelu va jouer un rôle primordial.

Le rôle du cuir chevelu

Le cuir chevelu est un labyrinthe de tissus graisseux et de vaisseaux sanguins transportant des nutriments, de l’oxygène, du glucose et de l’eau aux follicules pileux.

Le follicule pileux est le site de production du cheveu. Le cheveu pousse en fonction de l‘activité du follicule pileux. C’est donc ce dernier qui a un cycle de croissance et non le cheveu. Le cheveu pousse mais ne vit pas, Il n’a pas la capacité de se renouveler : les cellules des cheveux ne se divisent pas comme le font les cellules vivantes.

La beauté du cheveu passe donc obligatoirement par un cuir chevelu sain. Pour l’entretenir, nous vous conseillons une bonne alimentation et un nettoyage régulier avec de bons produits composés d’ingrédients sains.

QUELLES COUPES POUR QUELLE MORPHOLOGIE DE VISAGE?

Voici les conseils de Stéphanie Monferran de l’agence Purple Relooking pour trouver la coiffure appropriée à son visage.

Si un visage possède une forme et une texture de cheveux c’est pour une raison bien précise. La nature est donc bien faite !

Il existe 8 formes de visage, mais les plus vues sont :

Morphologie du visage

  • Le visage ovale, qu’on appelle le visage parfait, peut porter toutes les coiffures, puisque les proportionnalités sont les mêmes en haut et en bas du visage.
  • Le visage carré est un peu plus dur car anguleux  (front et mâchoires plus larges), la coiffure permettra donc de l’adoucir et d’apporter de la rondeur au visage. Évitez par exemple un carré avec une frange droite. Mais préférez plutôt un dégradé autour du visage pour récupérer un ovale.

Stéphanie insiste sur le fait qu’il n’y a pas de règle: toute personne peut, si elle l’exprime, conserver son carré. On jouera alors sur les accessoires ! Il y a toujours une solution pour révéler quelqu’un !

  • Le visage ovale allongé ou le rectangle ont quelque part tous les deux un visage long. Par conséquent, si vous avez les cheveux longs, privilégiez les cheveux dégradés et évitez les fronts trop dégagés !
  • Pour le visage rond, évitez les cheveux très courts ou alors osez l’asymétrie! Évitez les coiffures boules, le volume est à prioriser sur le dessus de la tête plutôt que sur les côtés.

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous »

                                                                                  Paul Eluard

Mais qui est Stéphanie Monferran?

Fondatrice de l’agence Purple Relooking et du centre de formation « l’Académie Purple », Stéphanie vous accompagne, vous conseille sur votre coiffure, votre couleur, vos styles. Elle vous aide à vous redécouvrir…

Purple relooking conseil en image

De par son histoire personnelle et ses expériences, Stéphanie n’a retenu qu’une seule chose et cite Pablo Picasso « Efface le gris de ta vie et allume les couleurs que tu possèdes à l’intérieur » qui résume sa façon de penser et d’agir aujourd’hui.

Son agence ne travaille pas comme toutes les autres, elle prend le temps de vous écouter, de recenser vos besoins, vos styles. Elle va respecter votre personnalité tout en la faisant évoluer.
Rester proche du naturel et de l’identité de la personne, telle est la devise de Purple Relooking !

La nature est bien faite: si elle vous a donné des cheveux frisés, une couleur aux yeux, aux cheveux, et à votre peau c’est pour que tout soit harmonieux. Mais l’être humain n’est jamais content de ce qu’il a et va systématiquement friser si c’est raide et lisser si c’est frisé ! Blondir avec des mèches si c’est brun ou roux et foncer si c’est clair !
Quand nous comprenons que tout est là et que nous avons tout ce qu’il faut pour que ce soit harmonieux, nous acceptons nos cheveux frisés, crépus, raides, épais, fins. Car tout est question de personnalité et d’identité !

Apprenez à vous accepter et à composer avec votre texture de cheveux !
TANISA vous propose des produits capillaires naturels qui vous permettent de vous approprier votre belle chevelure, de dompter vos cheveux rebelles et surtout de vous accepter tel que vous êtes !

www.purple-relooking.fr
@purple_relooking

Newsletter Mai 2020 par Tania & Isabelle

Newsletter

Vous souhaitez recevoir de nos nouvelles de temps en temps ?