Please assign primary menu in Appearance->Menus

close

Est-ce si alarmant de perdre ses cheveux en automne ?

image

Rouge, jaune, orange, les tons flamboyants des arbres se dévoilent. L’automne est bel et bien arrivé !  les journées sont certes plus courtes mais laissent place au cocooning.

Si les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les cheveux semblent adopter le même rituel et nous assistons à un processus de perte plus important.

Est-ce si alarmant de perdre ses cheveux en automne ?

Avant de s’y intéresser, commençons par comprendre le cycle de vie du cheveu chez l’humain.

Nous possédons un capital de 20 à 25 cycles de vie du cheveu et chaque cycle se déroule en trois phases de durée inégale :

Nous avons la phase dite anagène : c’est la phase de croissance du cheveu, elle dure entre 2 à 5 ans selon les individus,

La phase catagène,  que l’on considère comme la phase de repos du cheveu, a une durée de 3 semaines,

La phase télogène  qui est tout simplement la phase d’expulsion du cheveu ou encore appelée mort du cheveu. Elle peut durer 2 à 3 mois.

Pas d’inquiétude: la perte fait partie du cycle normal de vie du cheveu !

La saison de l’automne est plus propice à cette perte. En effet, cette saison vient juste après l’été où chaleur et soleil ont activé la pousse du cheveu par l’augmentation de la sécrétion d’hormones. Durant cette période estivale,  le cheveu est arrivé à maturité et il est normal qu’il soit en fin de vie en Automne.

Si nous ramassons plus de  cheveux que d’habitude, cela ne veut pas dire que c’est le signe d’une pelade, d’une calvitie ou d’une alopécie annoncée.

Il faut juste surveiller que cette phase télogène ne se prolonge pas dans le temps. Pendant cette période, il faut éviter des gestes trop violents pour le cheveu ou encore utiliser des produits qui étouffent la fibre capillaire.

IMG_2899

Que faut-il faire pour ne pas accroître la perte de cheveu ?

Vous l’avez compris, vos cheveux sont maintenant en farniente totale !

Pour éviter d’aggraver cette perte saisonnière voici quelques conseils :

  • Evitez de trop tirer sur vos cheveux,
  • Privilégiez des brossages doux,
  • Misez sur des coiffures simples qui ne tirent pas vos racines,
  • Evitez les élastiques ou attaches qui arrachent le cheveu une fois défait,
  • Consommez des aliments riches en fer (poissons, oléagineux, lentilles, épinard…) pour augmenter votre apport nutritionnel,
  • Enrichissez également votre alimentation d’oméga 3, de vitamines B12, A et C et de protéines. La nature étant bien faite, les fruits et légumes de saison contiennent les bonnes vitamines,
  • Utilisez des shampooings doux et appliquez des soins cosmétiques capillaires naturels.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir de nos nouvelles de temps en temps ?