Please assign primary menu in Appearance->Menus

close

Comment soulager un cuir chevelu qui démange ?

image

Votre cuir chevelu vous gratte ? C’est très gênant et inconfortable  au quotidien ? TANISA vous aide par ses conseils.

Les démangeaisons sont essentiellement liées à un déséquilibre du cuir chevelu et non à un problème d’hygiène.

Qu’est-ce que le cuir chevelu ?

Le cuir chevelu est la peau recouvrant le crâne. Il est irrigué par des vaisseaux sanguins qui apportent des nutriments aux follicules pileux nécessaires à la pousse du cheveu. Pour mieux connaître le rôle du cuir chevelu, TANISA vous dit tout ici

Des lésions cutanées peuvent apparaître au niveau de l’épiderme de votre cuir chevelu et provoquer des démangeaisons. Ces démangeaisons entraînent à leur tour l’apparition de pellicules : votre cuir chevelu est fragilisé. Vous constatez que vos cheveux sont moins denses car vous commencez à les perdre. Il devient alors urgent d’agir. 

Quelles-sont les causes de vos démangeaisons ?

Les causes les plus courantes sont :

  • L’eczéma est une maladie dont l’origine n’est pas encore bien comprise. Elle est souvent associée à des réactions allergiques provoquant chez l’individu de fortes démangeaisons. Il se caractérise par des rougeurs, des picotements voire des brûlures.
  • Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui peut apparaître à plusieurs endroits du corps : les genoux, les coudes ou le cuir chevelu. Les symptômes sont l’apparition de plaques épaisses qui desquament en forme d’écailles blanches.
  • La dermite séborrhéique se manifeste par l’apparition de plaques rouges et de pellicules blanches ou jaunâtres. Elle se développe sur les cuirs chevelus gras, le sébum favorisant le développement en quantité anormale de levures naturellement présentes sur la peau. Ces levures provoquent alors des inflammations au niveau du cuir chevelu.

Par exemple, les poux et la teigne. Contrairement aux maladies précédentes, les poux et la teigne sont contagieux. Les poux et la teigne sont transmis par contact de la peau ou par contact avec des objets contaminés comme la brosse ou le peigne. La teigne est provoquée par des champignons appelés dermatophytes. Elle se caractérise par l’apparition sur le cuir chevelu de tâches rondes accompagnées de pellicules. Les poux sont des parasites qui se nourrissent du sang du cuir chevelu : de petits points rouges apparaissent sur le cuir chevelu.

L’utilisation de cosmétique trop irritante, contenant des silicones, du sulfate ou paraben aura tendance à accentuer l’inflammation cutanée. Ces substances nocives dérèglent l’équilibre naturel  du cuir chevelu entraînant une sensation de tiraillement.

Une sécrétion excessive ou déficitaire de sébum provoque des pellicules qui se collent et s’amoncellent sur le cuir chevelu en l’asphyxiant. 

Une sécrétion insuffisante du sébum provoque des pellicules fines et blanches qui tombent sur les épaules : le cuir chevelu est sec et manque d’hydratation.

Toutes ces causes de démangeaison peuvent aussi être accentuées par une déficience immunitaire ou une modification hormonale. Dans ce cas, si les démangeaisons persistent, TANISA vous conseille de consulter rapidement un spécialiste pour un diagnostic plus approfondi. Le stress, la fatigue, la pollution, le changement de saison, une mauvaise alimentation ou l’utilisation de soins inadaptés ou trop fréquents peuvent  être des facteurs aggravants. 

TANISA vous livre ici quelques conseils pour soulager votre cuir chevelu.

Des astuces pour soulager votre cuir chevelu

Pour soulager un cuir chevelu sec, il faut l’hydrater. Les huiles végétales de ricin ou de jojoba sont idéales pour soulager votre cuir chevelu fragilisé. Elles ont un effet cicatrisant.

Appliquez quelques noisettes d’huile de soin sur le cuir chevelu, massez-le en mouvements circulaires, puis laissez poser trente minutes. Le bain d’huile est aussi adapté pour les cuirs chevelus gras ! Contrairement aux idées reçues, ces bains d’huiles peuvent vous aider à réguler la sécrétion de sébum. TANISA vous explique comment ici.

L’huile de soin TANISA renferme des huiles végétales nobles qui protègent et adoucissent votre cuir chevelu :

  • L’huile de ricin est antifongique, antibactérienne et cicatrisante,
  • L’huile de baobab est réputée comme soin contre les squames,
  • L’huile de pracaxi est particulièrement indiquée pour les peaux en mauvais état : elle est cicatrisante, elle accélère le renouvellement cellulaire et soulage des inflammations cutanées.
  • L’huile de pequi riche en carténoïdes pénètre rapidement la peau et vous protège du soleil (facteur aggravant des démangeaisons cutanées) 
  • L’huile de jojoba vous permet de réguler la sécrétion de sébum et réduit l’apparition des pellicules

Certains ingrédients agressent votre cuir chevelu : sulfates, silicones, parabens. Evitez-les à tout prix ! Choisissez des shampoings naturels et bio aux tensio-actifs doux. Pour les cuirs chevelus gras, sélectionnez des shampoings à base de citron ou d’ortie qui limitent la séborrhée. Pour les cuirs chevelus secs, préférez les shampoings crème à base d’huile végétale de coco ou de karité.

Enfin, ne vous lavez pas trop souvent les cheveux. Pour connaître la bonne fréquence de lavage pour vos cheveux TANISA vous guide ici

Séchez vos cheveux avec douceur en évitant autant que possible le sèche-cheveux. Utilisez une serviette en microfibre en épongeant vos cheveux sans les frotter : la microfibre absorbera l’excès d’eau.

Coiffez-vous en tirant le moins possible sur le cuir chevelu. Evitez toute manipulation excessive des cheveux : laissez votre cuir chevelu au repos et surtout laissez le respirer. L’utilisation excessive de chapeaux, de bonnets ou de perruques auront tendance à étouffer le cuir chevelu : utilisez-les avec modération !

On ne le répètera jamais trop : une bonne santé du cuir chevelu et des cheveux passe par une alimentation saine et équilibrée. 

Consommez des aliments riches en vitamines A, C et E. Les fruits à coques, fruits et légumes en contiennent. Mangez des aliments riches en omega 3 et 6 : poissons, pains complets, certains fruits à coque comme la noix. Les aliments riches en fer et zinc contribuent également à la bonne santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux : céréales, légumineuses (haricots secs, pois chiches, lentilles), œuf, bœuf et viande blanche, produits laitiers.

Avoir de beaux cheveux c’est le résultat d’une attention quotidienne que nous leur portons tant au niveau de notre alimentation que du choix de nos produits capillaires.

Grâce aux conseils de TANISA, vous n’aurez plus jamais le cuir chevelu qui démange !

Newsletter

Vous souhaitez recevoir de nos nouvelles de temps en temps ?