close

Les ammoniums quaternaires sont-ils nocifs pour vos cheveux ?

image

Les ammoniums quaternaires sont apparus  pour remplacer les silicones jugés mauvais pour nos cheveux et l’environnement. Mais sont-ils moins dangereux ?

Qu’est-ce qu’un ammonium quaternaire ?

Les ammoniums quaternaires sont nommés plus simplement « Quats ». On les reconnaît dans la liste INCI par leur nom contenant les mots -monium, -chloride, -bromide, -betaine ou -quaternium suivi d’un chiffre (polyquaternium-10, Behentrimonium Methosulfate, cetrimonium Chloride, myrtrimonium bromide, Lauryl betaïne etc…).

Il existe des quats de synthèse issus de la pétrochimie mais également du monde végétal. Ces derniers sont notamment ceux dérivés de betaine (Lauryl betain, coco betaine etc..).

Comment sont-ils fabriqués ?

Les ammoniums quaternaires sont des composés dérivés de l’ammoniac obtenus par un procédé d’alkylation. Ce procédé permet de transformer les amines tertiaires en amines quaternaires : on vient remplacer en général un atome d’azote par 4 groupes alkyles comportant entre 8 et 35 atomes de carbone. Les quats peuvent aussi être obtenus par synthétisation des amines tertiaires à partir d’oxyde d’éthylène, un gaz reconnu comme cancérigène.

Seul le procédé d’alkylation est autorisé par le label bio COSMOS. On trouve également des quats synthétisés directement par le végétal dans la nature, notamment la glycine.

Les quats ont une charge cationique permanente : ils sont chargés positivement et adhèrent à la peau et aux cheveux chargés eux négativement. 

Les quats vont se fixer sur la fibre pour combler les brèches abîmées en formant un film. Ils donnent l’illusion d’une chevelure plus belle et en bonne santé, mais ils la fragilisent davantage. Les quats posent problème en termes de durabilité. En se fixant sur la fibre, les quats vont alourdir voir étouffer le cheveu au fil du temps en empêchant les soins hydratants et nourrissants de pénétrer la fibre capillaire. 

Les cheveux secs, bouclés à crépus naturellement fragiles et poreux, sont les premiers à ressentir les effets nocifs des quats.

Les quats ne sont pas uniquement utilisés dans la cosmétique, on les retrouve dans de nombreux autres domaines comme l’alimentaire, la peinture, le traitement de l’eau, les produits d’entretien, l’agriculture… Ils servent comme désinfectants, pesticides, herbicides, conservateurs, antistatiques, fongicides…

Les quats sont toxiques à forte dose. Ils peuvent provoquer des irritations cutanées et respiratoires mais également de sévères brûlures et problèmes intestinaux. En Europe, leur concentration est strictement réglementée dans les produits cosmétiques. Les quats d’origine végétale sont quant à eux plus doux pour la peau et les cheveux.

Les concentrations étant faibles dans les cosmétiques, l’exposition aux quats est très limitée. Les cosmétiques qui en contiennent sont donc peu dangereux pour notre santé. Toutefois, TANISA vous conseille de prendre quelques précautions avec les produits qui en contiennent : 

  • éviter de les avaler ou les inhaler,
  • éviter le contact avec les yeux notamment lors des shampoings,
  • éviter les produits d’entretien sous forme de spray,
  • attention aux aliments de votre jardin qui peuvent en contenir

Les ammoniums quaternaires sont rejetés massivement dans les égouts et sont très toxiques pour les organismes aquatiques. Leur biodégradabilité est problématique : plus la chaîne alkyle est longue plus elle se décompose difficilement.  Par ailleurs, on constate que leur charge cationique perdure dans l’environnement même après dégradation du produit. 

Les Quats sont bien plus préoccupants d’un point de vue environnemental que pour notre santé.

Quelles-sont les alternatives naturelles ?

Pour remplacer les conditionneurs capillaires, il existe de très bonnes alternatives naturelles qui ont fait leurs preuves. Par exemple l’inuline, un glucide produit par les racines ou rhizomes de nombreuses plantes comme le pissenlit ou l’agave, laisse les cheveux doux et facile à coiffer. Certaines huiles végétales  sont également reconnues pour leurs propriétés disciplinantes, lissantes ou gainantes. Il s’agit notamment des huiles de brocoli, pequi ou encore pracaxi.

La gamme TANISA

TANISA a choisi de ne pas incorporer d’ammonium quaternaire dans ses cosmétiques. Nous considérons que l’empreinte que nous laissons aujourd’hui sur l’environnement impactera celui de nos enfants et petits-enfants.

Nous avons choisi des huiles végétales qui vous assurent une apparence lisse et définie au cheveu tout en revitalisant les cheveux abîmés. Le lait capillaire TANISA contient de l’huile végétale de Pequi et de la protéine de soie hydrolysée qui facilitent le coiffage en rendant le cheveu souple et brillant. L’huile de Pracaxi, l’huile de Pequi et l’huile de Baobab, contenues dans l’huile de soin TANISA, redéfinissent  les boucles, réduisent les frisottis et réparent les cheveux abîmés en limitant les fourches.

Les défis TANISA

TANISA investit dans la recherche et le développement pour vous proposer les meilleurs ingrédients pour la santé de vos cheveux. 

Nous travaillons notamment sur la fabrication d’ingrédients à partir d’acides aminés naturels. L’objectif étant de produire des esters gras ayant les mêmes propriétés que les quats. Le processus de fabrication consiste en une estérification en une seule étape sans utilisation de solvants. Ces ingrédients sont non seulement naturels, mais aussi biodégradables et non toxiques pour l’environnement. 

Grâce à ce nouvel ingrédient, les cheveux sont plus souples, lisses et résistants à la casse. Il sera très bientôt incorporé dans la formulation des nouveaux produits TANISA. 

Restez connecté.e pour vous tenir informé.e !

Newsletter

Vous souhaitez recevoir de nos nouvelles de temps en temps ?