close

TANISA vous aide à identifier les ingrédients cosmétiques à éviter

image

De nos jours, nous sommes bombardés au quotidien par des publicités pour des produits cosmétiques divers et variés. L’industrie cosmétique nous pousse toutes et tous à une consommation toujours plus effrénée, en nous laissant croire que chaque produit a une fonction précise introuvable ailleurs. Malheureusement, nombre d’entre eux contiennent des ingrédients qui peuvent s’avérer nocifs pour notre santé. 

Ainsi, comment faire pour s’y retrouver ? Comment savoir si les produits que nous utilisons sont réellement sains ? Et surtout quels-sont les ingrédients à éviter ?

Le greenwashing, qu’est-ce que c’est ?

Pratique de plus en plus répandue dans le secteur de la cosmétique, le greenwashing consiste à se donner une image faussement saine et écoresponsable de par des opérations marketing et communication trompeuses. 

En effet, la prise de conscience collective tend à faire changer les habitudes de consommation. Par exemple, après le premier confinement lié au Covid, 53% des femmes souhaitaient privilégier les produits cosmétiques naturels, selon un sondage de l’Ifop (Institut français d’opinion publique).

De cette manière, il est aisé pour une marque de prétendre faire attention à l’environnement et à la santé des consommateurs afin de gagner en popularité. En pratique, maintenir ces préoccupations au centre de son activité s’avère plus rare et plus compliqué. 

Les ingrédients à éviter

Pour vous aider à y voir plus clair, TANISA a dressé une liste non-exhaustive des ingrédients à éviter afin de préserver votre santé.

  • Les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui viennent perturber le système hormonal, pouvant entrainer de nombreux effets indésirables au niveau de la croissance, de la reproduction, du métabolisme, du système nerveux… Être au contact de ce type de molécule peut éventuellement engendrer des pathologies comme le cancer.  

Exemples : Bisphénol A (BPA), alkyphénol, mercure, phtalate, hydroxyanisol butylé (BHA), butylhydroxytoluène (BHT)…

  • Les ammoniums quaternaires 

Comme expliqué dans notre article sur les ammoniums quaternaires, la plupart des produits cosmétiques en contiennent peu, mais il faut tout de même prendre quelques précautions à leur égard. En effet, ils contribuent notamment à fragiliser la chevelure et peuvent amener à des problèmes cutanés, respiratoires et intestinaux. Par ailleurs, les ammoniums quaternaires ont un impact catastrophique sur l’environnement car ils se dégradent difficilement. 

Exemples : polyquaternium, cetrimonium chloride, Behentrimonium chloride, benzalkonium bromide, polyéthylène glycol…

  • Les sulfates

Les sulfates sont les tensioactifs qui produisent l’effet moussant dans de nombreux produits cosmétiques. Or, ils ont un effet irritant pouvant créer des réactions allergiques et des démangeaisons. A terme, les sulfates risquent également de ralentir la pousse et d’entraîner la chute des cheveux. 

Exemples : sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate…

  • Le paraben 

Le paraben est un conservateur très répandu dans l’industrie des produits cosmétiques, car il empêche le développement de bactéries. C’est un ingrédient allergène et aussi suspecté d’être un perturbateur endocrinien. C’est ainsi une potentielle source d’infertilité et de certains cancers.

Exemples : méthyl, éthyl, propyl…

  • Les huiles minérales

Les huiles minérales sont des corps gras généralement utilisés contre la déshydratation et la sécheresse. Dérivées du pétrole, elles constituent après application un film fin sur la peau ou le cuir chevelu afin de retenir l’eau. Néanmoins, leur utilisation est controversée car celles-ci peuvent boucher les pores, en plus d’être polluantes et non-biodégradables. 

Exemples : paraffin, petrolatum, ceresin…

  • Les silicones

Les silicones sont des composants obtenus après plusieurs opérations et transformations chimiques. Largement présents dans les produits cosmétiques, ils laissent une sensation de douceur et de souplesse. En effet, ils agissent en fait comme des éléments venant « tapisser » la peau, ce qui bouche également les pores. Attention, les silicones sont connus pour leur effet perturbateur sur le système endocrinien, leur potentiel cancérigène et la pollution qu’ils engendrent.  

Exemples : dimethicone, cyclotetrasiloxane, cyclopentasiloxane…

Bonne nouvelle, les produits TANISA ne contiennent aucun des composants cités au-dessus ! Vous avez dit révolution capillaire ?

TANISA, une gamme saine, sans compromis, engagée par nature

Nous souhaitons avant tout prendre soin de votre santé en vous proposant des produits naturels. C’est pour cette raison qu’ils ne contiennent aucun des ingrédients nocifs mentionnés. Notre gamme est d’ailleurs certifiée Ecocert Cosmos Organic, preuve de notre volonté et de notre implication pour une cosmétique plus éthique.

Photographies d’Olivier Caillet

Retrouvez notre lait capillaire et notre huile de soin, et profitez d’une réduction de 20% sur tout le site avec le code TANISAROSE pendant le mois d’octobre. 

Toutes et tous uni(e)s contre le cancer du sein

-L’équipe TANISA-

Newsletter

Vous souhaitez recevoir de nos nouvelles de temps en temps ?